Différentes réalisations de douche italienne

Cet article est une suite à :  une douche à l’italienne à la place d’une baignoire. Ce projet de remplacement d’une baignoire, m’a fait représenter une solution classique avec une bonde centrale et une forme dite en pointe de diamant inversé. Je voudrais vous exposer ici, une autre forme de pente et d’évacuation mais aussi montrer qu’il existe différentes solutions techniques pour la réalisation. Encore une fois, je vous propose un exemple documenté et m’en servirai de base pour expliquer les particularités de cette solution ou d’autres, ainsi que différents types de montages associés à quelques produits.

Douche italienne à caniveau

La voici représentée en photo : Une seule pente simple et une vidange de forme linéaire au pieds du mur.
Douche italienne avec un caniveau
C’est très dépouillé, la pente simple permet de poser de grands carreaux sans découpe en diagonale, mais… (Je préciserai le « mais » un peu plus loin, car il a trouvé des solutions). Cette photo de 2012 d’une réalisation de 2007 montre que l’ensemble ne vieilli pas mal. Voici les étapes de la construction en quelques photos. Nous sommes encore dans le cas d’une maison avec une dalle en béton, la première étape commence avant la réalisation d’une chape technique :

  • Elle va contenir les arrivées d’eau chaude et froide que l’on fait émerger au bon endroit dans la future cloison.
  • Il faut réserver un espace sans chape pour installer la vidange de douche et réaliser la forme de pente.
  • Les cloisons délimitant la douche seront posées sur la chape. Les zones d’appuis font partie de la chape et la réservation commence à la limite des cloisons.

Chape technique

La chape faite, nous voyons ceci :
Reservation dans une chape pour installation d'un caniveau
Remarquez une encoche dans l’épaisseur de la dalle en béton rendue acceptable par une faible portée des poutrelles et le parallélisme de la saignée avec les poutrelles. Une vue de profil du système installé nous en donne la raison.

Caniveau Quick Drain de 2007

vue de profil d'un caniveau Quick Drain de 2007

    1. Le caniveau présente une section régulière sur toute sa longueur. Aucune pente ne vient réduire la section aux extrémités. Cela présentait plusieurs inconvénients. D’abord pour la pose, car cela exigeait une réservation importante sur toute la longueur du système alors que la hauteur globale est de 7 cm. Puis à l’usage, car cela crée une réserve d’eau usée importante dans le caniveau. Je m’exprime à l’imparfait car les caniveaux actuels (tous ?) ne présentent plus cette forme.
    2. Sur la grille une protection de plastic rigide permet de poser une règle lors de la pose du carrelage et de faire en sorte qu’il soit très légèrement plus haut que la grille. Précisons qu’en fonction de la longueur de la pente de la douche, le haut de cette protection sera environ 2 cm plus bas que le niveau fini du carrelage de la pièce. Cela se répercute dans la profondeur de la réservation que nous avons faite.
    3. La sortie horizontale de la vidange, est déportée le plus haut possible dans le système. Ici, le manque de hauteur se fait sentir, étant trop faible, une dépression crée par une vidange en aval permet l’aspiration de l’eau du siphon et les remontées d’odeurs. Là encore les système de caniveaux actuels ont une forme très différente.

Nouvelle forme de caniveau et implications

Pour voir les progrès accomplis depuis mon expérience de 2007, je vous invite à voir la page de la société Nicoll consacrée aux caniveaux. Une documentation en pdf montre bien les différences avec le système que j’ai utilisé.
Un siphon avec un volume plus important et plus profond compensé par un caniveau moins haut est un avantage. Encore faut-il que l’éventuel trou à faire dans une dalle en béton ne soit pas située au niveau d’une poutrelle. Cela implique que l’analyse de ce problème soit faite bien plus tôt, au moment de la mise en place des poutrelles. Vigilance obligatoire du maître d’œuvre, plan précis et mètre à la main !

Forme de pente

forme de pente d'une douche italienne à caniveau
La pente, discrète se voit le long du mur. Il faut un réglage soigneux et le scellement du caniveau. Il doit être placé de telle façon que le carrelage appliqué sur la future cloison descende dans la cornière.
La forme est réalisée avec le même mortier que la chape. Là encore, d’autres solutions sont apparues présentant des facilités de pose. Par exemple une petite vidéo chez Wedi vous montre des formes préfabriquées en composite. La forme peut être adaptée a un caniveau ou une bonde centrale. Une fois encore, se pose le problème de l’épaisseur nécessaire. La fréquence des constructions avec un chauffage par le sol ou d’une couche isolante intégrée dans la chape fait que la place existe souvent.

Etanchéité

Etancheite sous carrelage avec une natte
Ici, l’étanchéité est réalisée à l’aide de la natte vendue avec le « Quickdrain ». Si la préparation des surfaces est bonne, c’est simple. Elle est collée avec de la colle à carrelage et le carrelage sera collé directement sur elle. Un soin particulier doit être apporté dans les angles. Bien évidement, il faut que la cloison de séparation soit montée.
Une solution alternative : les résines d’étanchéité que l’on trouve dans des marques comme Sika ou Soprema.

Douche italienne à pointe de diamant inversée

La forme classique de la douche italienne diffère de cet exemple par quelques détails.

  • La bonde est moins encombrante que la vidange en caniveau.
  • Sa position médiane fait qu’avec une même pente, la bonde est un peu moins basse.
  • La forme en pointe de diamant est moins facile à réaliser avec du mortier.
  • Les carrelages de grande taille sont moins faciles à poser et génère de grosses chutes.


Dans tous les cas, c’est le problème d’une vidange traversant un plancher qui demande le plus de vigilance. S’il s’agit d’une nouvelle construction, il est vraiment important d’examiner le problème sur plan au moment de poser les poutrelles ou d’autres structures. A ce stade la solution peut être simple.
Il importe aussi, d’être précis dans le positionnement en hauteur de la vidange par rapport au niveau fini du carrelage de la pièce.

Je redonne ici les liens commerciaux cités dans l’article. Il s’agit de marques connues et réputées, choisies pour le caractère explicatif de leurs documentation. Je vous encourage à élargir vos recherches.

Caniveaux Nicoll Préforme composite Wedi

Etanchéité Sika Etanchéité Soprema

Dans un prochain article, nous reviendrons sur ce projet pour voir jusqu’où cela nous emmène.

Abonnement

Ne manquez aucun article, abonnez-vous à notre newsletter.

, , ,

2 Responses à Différentes réalisations de douche italienne

  1. Filippetto Delphine 20 avril 2014 à 7 h 01 min #

    Bonjour,

    Pour le mortier de chape technique, j’ai trouvé un produit de chez Parex Lanko le 194 Lanko pente, mortier pret a l’emploi a prise rapide facile a travailler. Dessus, ils préconise le 588 Systeme d’étanchéité liquide que l’on peut passer 4 heures après. Je trouve cette solution plus facile a poser que la natte.
    Cordialement
    Delphine

    • François 20 avril 2014 à 8 h 25 min #

      Bonjour Delphine,
      Merci pour cette suggestion, Depuis que j’ai écris cet article, des solutions d’étanchéité liquide sont apparues ; elles me semblent bonnes. Si vous avez quelques photos de votre réalisation et souhaitez écrire un article détaillant vos expériences, je vous offre une place sur le site avec plaisir.

Laisser un commentaire